Accueil> Commune de Jenzat> Découvrir Jenzat

Le patrimoine communal

Contenu de la page : Le patrimoine communal

Jenzat possède une église romane datant des XIe et XVe siècles avec des peintures murales du XVe, classées.

JPEG - 201.9 ko

Le château, privé et classé, se compose d’une tour, vestige du château médiéval, d’un petit château du XVe siècle et du château du XVIIIe siècle avec des jardins à la Française classés.

La commune est un pays de tradition de la lutherie. La fabrication des vielles se perpétue depuis 200 ans. Jenzat est la capitale mondiale de la vielle à roue, par le nombre de luthiers qui y ont exercé et bien sûr le nombre d’instruments fabriqués. Ces vielles sont exposées dans les plus grands musées du monde (New-York, Bruxelles, Berlin, Milan, Paris).
Un musée « La Maison du Luthier-Musée » a vu le jour en 1986 sous forme associative grâce à une poignée de férus. Il est ouvert de juin à septembre.

Une sculpture de vielle a été érigée en 1995, lors de la célébration du bicentenaire des vielles de Jenzat. Elle a été payée par souscription auprès de la population.

JPEG - 356.5 ko

Rivière Sioule
La commune est traversée par la rivière Sioule.
La Sioule se forme à proximité du lac des Servières (département du Puy de Dôme), à 1 200 m d’altitude, en bordure du massif des Monts Dore. La superficie du bassin versant de la Sioule est de 2 556 km2 pour un linéaire de rivière de 165 km.
La commune dépend ainsi du bassin versant de la Sioule et du sous bassin versant de la basse Sioule.
C’est sur la commune de Jenzat, que la Sioule sort des gorges et s’ouvre sur la plaine.

JPEG - 201.9 ko

Le petit patrimoine de la commune est composé de calvaire, croix, « fontaine ».

JPEG - 110 ko

Dans cette rubrique

 

Le conseil municipal

LE MAIRE Claire Mathieu-Portejoie Madame Mathieu-Portejoie a entamé sa carrière d’élue le 18 mars 2001 par un mandat de conseillère (...)

Lire la suite