Ecole de Musique

Contenu de la page : Ecole de Musique

L’Ecole Intercommunale de Musique créée le 1er septembre 2003 regroupe l’Ecole Municipale de Musique Robert Virlogeux de Saint-Pourçain et l’Ecole de Musique de la Lyre de Chantelle.
La mission de l’école de musique est la formation de musiciens pouvant intégrer les deux harmonies du territoire (Harmonie de Saint-Pourçain-sur-Sioule et Lyre de Chantelle) mais également d’amateurs dans les pratiques artistiques que sont la chorale et le théâtre.
L’école de musique est ouverte aux enfants et aux adultes (dans la limite des places disponibles). Les cours sont assurés par des professeurs qualifiés diplômés d’Etat.

Eveil musical
L’éveil musical est ouvert aux enfants inscrit en CP en septembre. Horaire : Saint-Pourçain mercredi 14h-14h45, Chantelle vendredi 16h30-17h15
Atelier découverte instrumentale : en plus du cours d’éveil musical, l’école de musique organise un cycle de découverte instrumentale pour les enfants à partir de 6 ans et leur permet de « tester » les instruments enseignés.

Formation (à partir du CE1)
Elle s’appuie sur le Schéma National d’Orientation Pédagogique qui structure la formation en trois cycles d’apprentissage et trois activités complémentaires :
Cours instrumental
Cours de formation musicale
Pratique collective

La formation passe également par la participation des élèves à des concerts. Tout au long de l’année, l’école de musique propose des concerts dans les différentes communes du territoire.
L’apprentissage instrumental se fait dès la première année. L’école de musique étant très liées historiquement aux orchestres d’harmonies, les instruments proposés sont : flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, basson, trompette, cornet, trombone, cor, tuba, batterie, percussions ainsi que les instruments de la batterie-fanfare, le tambour et le clairon. Il y a également une classe de piano.

Les horaires : Les cours ont lieu principalement le mercredi mais peuvent également avoir lieu en semaine après l’école, ainsi que le samedi. Les cours sont organisés à St-Pourçain ou Chantelle selon les activités.

Téléchargements

L’école de Musique février 2019 PDF - 2.5 Mo
Télécharger