Equipements sportifs

Contenu de la page : Equipements sportifs

De par l’une de ses compétences optionnelles, la Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne peut intervenir dans le cadre de la construction, de l’entretien et du fonctionnement d’équipements sportifs d’intérêt communautaire.

Actuellement, une étude est en cours sur les équipements nautiques publics du territoire.
L’objet de l’étude vise à apporter une aide à la décision des élus communautaires en permettant un positionnement avant la fin du mandat (mars 2020) sur des scénarios de réhabilitation et/ou de construction d’équipements nautiques sur le territoire Saint Pourçain Sioule Limagne.

S’appuyant sur un état des lieux de l’existant des équipements (coût de fonctionnement, taux d’occupation, utilisation, état des équipements et prévision de travaux…), l’étude menée doit permettre :

1. de présenter un diagnostic faisant ressortir les points forts et les points faibles de l’offre aquatique du territoire.

2. d’animer une réflexion avec le comité de pilotage pour faire émerger les enjeux et objectifs à poursuivre sur le territoire.

3. d’établir en conséquence plusieurs scenarios de Plan Piscines (4 maximum) sur le territoire avec un chiffrage des coûts et notamment une prospective pluriannuelle en investissement et en fonctionnement.

4. de proposer un positionnement de l’intercommunalité et s’attacher à montrer la pertinence et la plus-value (financement, gouvernance, ingénierie…).

5. de mettre en perspective l’ensemble de cette réflexion avec l’offre aquatique des territoires limitrophes et de présenter les synergies possibles.