Accueil> La Communauté de communes> Présentation> Bienvenue sur le territoire (...)

Bienvenue sur le territoire de Saint Pourçain Sioule Limagne

Contenu de la page : Bienvenue sur le territoire de Saint Pourçain Sioule Limagne

Née de la volonté des élus de doter le territoire d’un outil de développement pour mener leurs projets communs, Saint-Pourçain Sioule Limagne est née au 1er janvier 2017 de la fusion des anciennes Communautés de communes de Sioule Colettes et Bouble, Bassin de Gannat et en Pays Saint Pourcinois.

Regroupant 60 communes, la Communauté de communes a construit son identité autour de 4 caractéristiques fortes :

  • Les vignobles du Saint Pourçain qui caractérisent le nord du territoire,
  • La Sioule, rivière qui irrigue le territoire de part en part et en forme sa médiane,
  • La Bosse et la forêt des Colettes et ses panoramas,
  • La Limagne et ses terres céréalières, qui distinguent la partie sud du territoire.

Ces caractéristiques ont été assemblées et stylisées pour donner sens au logo de la Communauté de communes.

Le territoire compte 34 410 habitants et est structuré autour de 2 polarités comptant plus de 5 000 habitants (Gannat et Saint Pourçain sur Sioule ), de 4 pôles d’équilibre comptant plus de 1000 habitants (Bellenaves, Brout Vernet, Chantelle, Ebreuil), de nombreux pôles de proximité offrant les services du quotidien (Echassières Etroussat, Escurolles, Saint Didier la Forêt,…) et sans oublier toutes les autres communes qui participent à la vitalité de la ruralité du territoire.

Les spécificités du territoire proviennent de la diversité de ses caractéristiques topo morphologiques, entre les plaines alluviales de l’Allier à l’est à une altitude de 220 m à la Ferté Hauterive et le relief marqué à l’ouest par la forêt des Colettes culminant à 771 m à Echassières.

La richesse de ses paysages associée à la typicité architecturale de ses villages contribue à la qualité du cadre de vie du territoire.

N’oublions pas que la seule commune de l’Allier classée plus beau village de France est la commune de Charroux, attirant chaque année 30 000 touristes, et que la commune d’Ebreuil a été récemment labélisée petite cité de caractère, sans oublier, bien entendu, les nombreux villages d’intérêt patrimonial comme Verneuil en Bourbonnais, Fleuriel ou Naves.

Une autre spécificité est cette dynamique territoriale qui permet à la Communauté de communes d’être clairement identifiée comme le 4ᵉ pôle économique et d’attractivité du département de l’Allier, après les pôles composés par les agglomérations et fait de sa composante rurale un atout majeur.

Ce territoire est riche de son économie, économie diversifiée autour du luxe, de la logistique, de l’industrie, de l’énergie mais aussi de la valorisation de ses matières premières comme l’extraction du Kaolin.

La Communauté de communes a fait le choix d’accompagner le développement de toutes ses entreprises, que ce soit des groupes de renommée internationale ou de très petites entreprises locales.

Souhaitant vous avoir donné envie de mieux connaître notre territoire, nous vous souhaitons bonne visite sur le site de la Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne.