Accueil > Habiter sur le territoire > Projet Alimentaire Territorial

Le Projet Alimentaire Territorial, PAT

Contenu de la page : Le Projet Alimentaire Territorial, PAT

C’est pourquoi, riche de nos atouts, combiner santé, économie de proximité, agriculture, circuits courts, préservation des ressources animent les élus du territoire de notre Communauté de communes.

Ainsi, la Communauté de communes de Saint Pourçain Sioule Limagne lance son Projet Alimentaire Territorial (PAT). Ce projet réside dans notre volonté de donner accès à tous à une alimentation bonne, saine, locale et durable à l’échelle de notre territoire.
Notre volonté également, est de valoriser les compétences et le savoir-faire de nos différents acteurs de l’alimentation locale tout en recréant du lien avec les consommateurs.

Une valorisation du champ à l’assiette !

Qu’est-ce qu’un PAT ?

Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les PAT s’appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire. Élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d’un territoire, ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé.

JPEG - 655.5 ko

Crédit photo : Licence Adobe Stock

A noter

Votre avis compte !

Pour bâtir ensemble notre alimentation de demain, répondez au questionnaire en ligne ICI

Téléchargements

Flyer PAT octobre 2021 PDF - 6.5 Mo
Télécharger